Rohan Gunaratna
C. Hurst & Co. (Publishers) Ltd
38 King Street
Covent Garden
London WC2E 8JZ, England
2 juillet 2004


Le Cheikh Khalid bin Mahfouz
c/o Kendall Freeman
Solicitors
43 Fetter Lane
London
EC4A 1JU


Cher Monsieur,

Je vous écris en réponse à la lettre de votre avocat du 13 mai 2004.

La page 62 d'un livre dont je suis l'auteur, «Al-Qaida : Au cœur du premier réseau terroriste mondial» («le Livre») comprenait des allégations qui pouvaient vouloir dire, de manière discutable, que :
  1. Le Cheik Khalid bin Mahfouz, un riche Arabe et ancien Président de la National Commercial Bank («NCB») d'Arabie Saoudite, est l'un des piliers financiers de Al Qaida.

  2. Suite à une enquête des autorités saoudiennes, le Cheik Khalid bin Mahfouz a été placé en assignation à domicile après qu'on a découvert que des fonds avaient été passés par l'intermédiaire de la NCB et que ces fonds avaient servi à financer la tentative d'assassinat du Président Moubarak en 1995. Il a été également découvert que plusieurs millions de dollars ont été transférés sur les comptes de Al Qaida à New York et à Londres. La NCB a été par la suite «reconstituée» de force.

Comme il avait été clarifié dans les notes en bas de page, mes références à Khalid bin Mahfouz se sont fiées à un article publié dans le magazine USA Today du 29 octobre 1999 qui citait des sources de haut niveau du renseignement américain. USA Today ont déclaré récemment que leur rapport comprenait plusieurs erreurs. Tout comme ceux qui se sont fiés à ce rapport et ce de bonne foi, j'accepte que ce ne peut plus être le cas.

Dans ces circonstances, je retire les allégations comprises dans le Livre que vous étiez un pilier financier de Al Qaida, ou que vous aviez été arrêté suite à votre implication en tant que Président de NCB dans le financement de Al Qaida et dans la tentative d'assassinat du Président Moubarak. J'accepte avec satisfaction que vous abhorrez le terrorisme et que vous n'aviez aucune participation ou connaissance d'un transfert supposé de fonds pour soutenir le terrorisme, que vous n'avez pas été placé en assignation à domicile, et que votre décision et celle de votre famille de vendre progressivement votre participation dans NCB n'avaient absolument rien à voir avec les faits mentionnés dans le Livre. Veuillez accepter mes excuses les plus sincères pour la détresse et l'embarras que cet épisode vous a causé. Je suis heureux de pouvoir résoudre ce problème sans avoir recours au contentieux, et pour ma part, je confirme que je n'entreprendrai plus de publier ces allégations ou des allégations comparables vous concernant dans l'avenir.

Pour souligner mon regret à cet égard, j'accepte aussi avec mon éditeur C Hurst & Co de faire un don à l'UNICEF, organisation de votre choix, au lieu de vous verser des dommages et intérêts, et d'acquitter vos frais de justice raisonnables dans le traitement de cette affaire.

Veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Rohan Gunaratna

Fermer la fenêtre