Institute for Middle Eastern and Islamic Studies
University of Durham

Le 5 avril 2004


Cher Cheikh Khalid Bin Mafhouz,

Réf. " Economic Development in Saudi Arabia " (Développement en Arabie Saoudite) de Rodney Wilson, assisté par Abdullah Al-Salamah, Monica Malik et Ahmed Al-Rajhi (" le livre ")

Je fais référence à la lettre transmise pour votre compte par Cherif Sedky, faisant part de vos plaintes concernant le livre.

Je suis particulièrement désolé de la détresse causée par les références erronées et diffamatoires vous concernant qui ont été publiées dans le livre. Je reconnais absolument, à la lumière des informations que vous avez portées à mon attention, que les allégations suivantes contenues dans le livre sont totalement incorrectes :

  1. Vous n'êtes pas le beau-frère d'Oussama Ben Laden. Oussama Ben Laden n'est pas marié à une de vos sœurs et vous n'êtes pas marié à une sœur d'Oussama Ben Laden.

  2. Vous n'avez eu aucun lien ou association avec Oussama Ben Laden et/ou le financement de militants ou d'organisations caritatives islamiques connectés à Oussama Ben Laden. La police et les services de renseignement saoudiens n'ont jamais indiqué de façon officielle ou non-officielle que vous ayez été lié à des organisations caritatives ou des groupes islamiques connectés à Oussama Ben Laden.

  3. Vous n'avez jamais été déchu de votre citoyenneté saoudienne.

  4. Vous avez acquis la citoyenneté irlandaise en 1990 par des méthodes légales et il n'y a eu aucune raison pour révoquer les certificats de naturalisation (sur lesquels les passeports étaient établis).

  5. Les changements qui ont eu lieu à la National Commercial Bank à partir de 1997 ont été effectués par vous dans le but de faciliter la changement de statut de la banque, d'un partenariat privé à responsabilité illimitée en une société par actions, avec une offre publique initiale envisagée à un stade ultérieur. La SAMA n'est intervenue en aucune façon pour imposer de force des changements dans la gestion et l'organisation de la banque NCB.

Pour résoudre définitivement cette question et pour tout règlement de votre plainte, je m'engage à prendre les mesures suivantes :

  1. L'insertion d'un erratum dans tous les exemplaires invendus du livre indiquant que je me suis inspiré de sources que je reconnais maintenant être erronées quand j'ai écrit le passage de la page 64. Je suis prêt à faire référence au site internet de la famille Bin Mahfouz (www.binmahfouz.info) dans la note d'erratum en indiquant qu'il s'agit d'une source d'information fiable pour le lecteur intéressé. Je suis également prêt, dans le cas où le livre serait réédité à faire corriger le texte sous une forme agréée. Cela s'applique également à toute autre réédition du livre par la suite. Le texte proposé pour la note d'erratum est annexé à la présente.

  2. Je ne répéterai pas de telles allégations et je ne ferai pas de telles allégations à votre sujet à l'avenir.

  3. Je conviens de publier dans la British Society for Middle Eastern Studies Newsletter une lettre d'excuse et de correction sous la forme suivante :

" Cheikh Khalid Bin Mahfouz : excuses de Rodney Wilson et Routledge Curzon

En janvier 2004, Rodney Wilson et Routledge Curzon ont publié un livre intitulé " Economic Development in Saudi Arabia ", dans lequel il était allégué à tort que le Cheikh Khalid Bin Mahfouz était le beau-frère d'Oussama Ben Laden. Il était en outre suggéré également à tort qu'il était lié au financement de militants et d'organisations caritatives islamiques connectés à Oussama Ben Laden. Il était affirmé incorrectement qu'il avait été déchu de sa citoyenneté saoudienne. Il était également allégué incorrectement que la SAMA avait imposé de force des changements dans la gestion et l'organisation de la National Commercial Bank en raison de la gestion de la banque par le Cheikh Khalid.

Rodney Wilson et Routledge Curzon acceptent qu'il n'y a pas la moindre trace de vérité dans aucune de ces allégations graves et hautement diffamatoires, qui ont été faites sur la base de sources d'informations erronées. Le Cheikh Khalid n'a jamais eu de lien quelconque avec Oussama Ben Laden et il n'a jamais soutenu le terrorisme de quelque façon que ce soit. Rodney Wilson et Routledge Curzon acceptent que le Cheikh Khalid et sa famille abhorrent le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations et ils présentent leurs excuses au Cheikh Khalid pour la détresse grave et l'embarras qui ont été causés.

Je présente encore une fois mes excuses pour la détresse et l'embarras qui ont été causés à vous et à votre famille et je suis heureux de reconnaître que la famille Bin Mahfouz condamne le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.

Salutations distinguées

Rodney Wilson
Professor of Economics


Erratum :
Errata page 64

L'auteur et l'éditeur reconnaissent pleinement que les allégations concernant le Cheikh Khalid Bin Mahfouz, qui ont été faites sur la base d'informations erronées sont totalement incorrectes :

  1. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'est pas le beau-frère d'Oussama Ben Laden. Oussama Ben Laden n'est pas marié à une des sœurs du Cheikh Khalid Bin Mahfouz et le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'est pas marié à une sœur d'Oussama Ben Laden.
  2. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'a jamais eu aucun lien ou association avec Oussama Ben Laden et/ou le financement de militants ou d'organisations caritatives islamiques connectés à Oussama Ben Laden. La police et les services de renseignement saoudiens n'ont jamais indiqué de façon officielle ou non-officielle que le Cheikh Khalid Bin Mahfouz ait été lié à des organisations caritatives ou des groupes islamiques connectés à Oussama Ben Laden.
  3. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'a jamais été déchu de sa citoyenneté saoudienne.
  4. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz a acquis la citoyenneté irlandaise en 1990 par des méthodes légales et il n'y a eu aucune raison pour révoquer les certificats de naturalisation (sur lesquels les passeports étaient établis).
  5. Les changements qui ont eu lieu à la National Commercial Bank à partir de 1997 ont été effectués par le Cheikh Khalid Bin Mahfouz dans le but de faciliter la changement de statut de la banque, d'un partenariat privé à responsabilité illimitée en une société par actions, avec une offre publique initiale envisagée à un stade ultérieur. La SAMA n'est intervenu en aucune façon pour imposer de force des changements dans la gestion et l'organisation de la banque NCB.
Le site internet de la famille Bin Mahfouz (www.binmahfouz.info) est une source d'information fiable pour le lecteur intéressé.

Fermer la fenêtre