" The Ties that Bind : Barclays, a Bin Laden relative, Carlyle and the BCCI boys " par Kevin Dowling, daté du 3 novembre 2001, publié sur le Online Journal (www.onlinejournal.com).

Dans une lettre datée du 19 mars 2004 adressée à Kendall Freeman, avocats représentant le Cheikh Khalid Bin Mahfouz, Kevin Dowling a écrit :

" Vous avez attiré mon attention sur le fait que l'article que j'ai écrit en novembre 2001 contenait des allégations erronées et fortement diffamatoires sur votre client, le Cheikh Khalid Bin Mahfouz. Je comprends également que plusieurs autres publications s'appuient sur cet article pour justifier des allégations similaires sur le Cheikh Khalid Bin Mahfouz.

Je ne destinais pas l'Article à la publication. J'ai écrit l'Article sur la base d'autres informations que j'avais lues. Je n'étais pas en mesure de vérifier la véracité de l'Article et je ne l'ai pas fait. J'ai envoyé l'Article à différentes personnes pour leur demander de l'évaluer et, à mon insu, l'une de ces personnes a transmis l'Article à Online Journal qui l'a publié ; je n'ai absolument pas autorisé Online Journal à publier l'Article sur son site Internet. L'Article n'était pas destiné à la publication à ce stade et je ne l'ai jamais fait paraître dans d'autres publications. J'ai pris toutes les mesures possibles pour faire en sorte qu'Online Journal supprime l'Article de son site Internet et empêche tout autre accès à l'Article sur Internet.

Dans le but d'éviter la dissémination ultérieure de l'article en tant que source d'autres allégations dommageables sur le Cheikh Khalid Bin Mahfouz, je souhaiterais maintenant apporter des corrections, et à ce titre je reconnais les faits suivants :

  1. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'est pas le beau-frère d'Oussama Ben Laden et il n'est pas né au Yémen ;

  2. La Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Mme Madeleine Albright, n'a pas dit au ministre de la Défense saoudien, le Prince Sultan, que le Cheikh Khalid Bin Mahfouz " ... a détourné des dizaines de millions au profit de comptes en banque d'organisations terroristes à Londres et à New York " ;

  3. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'a pas été suspecté par les services de renseignements US d'avoir financé des groupes servant de couverture qui transféraient secrètement des fonds à l'organisation Al-Qaida d'Oussama Ben Laden ;

  4. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'a aucun lien direct d'aucune sorte avec Oussama Ben Laden, que ce soit par l'intermédiaire de banques, de holdings, de fondations ou d'organisations caritatives ;

  5. Il n'y a pas eu d'audit de la National Commercial Bank ordonné par le gouvernement saoudien qui aurait obligé le Cheikh Khalid Bin Mahfouz à vendre ses parts dans la banque et à prendre une retraite anticipée ;

  6. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'a jamais été mis aux arrêts en Arabie saoudite ;

  7. Le fils du Cheikh Khalid Bin Mahfouz, le Cheikh Abdulrahman Bin Mahfouz, n'a jamais été un directeur d'une organisation servant de couverture à Al-Qaida.

Je reconnais qu'il n'y a pas la moindre trace de vérité dans aucune de ces allégations graves et fortement diffamatoires. Je reconnais que le Cheikh Khalid et sa famille abhorrent le terrorisme sous toutes ses formes et je lui présente mes excuses pour la détresse profonde et l'embarras que les allégations contenues dans l'article ont causé ".

Fermer la fenêtre