"La vérité interdite" / "The Forbidden Truth" par Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié


Le livre la Vérité interdite/The Forbidden Truth, contient de nombreuses allégations et déclarations concernant Khalid Bin Mahfouz, sa famille et certaines sociétés auxquelles ils sont associés, qui sont manifestement fausses et diffamatoires.

En particulier, le chapitre 12 semble être une tentative délibérée de salir la réputation de la famille aux yeux de la société et de porter tort à ses membres en les exposant à la haine et au mépris engendrés par la publication des informations mensongères contenues dans le texte.

En outre, le livre est truffé d'erreurs de faits sur la famille, sur ses activités commerciales et sur ses dons à des organisations caritatives. Ainsi par exemple, les auteurs déclarent que Khalid Bin Mahfouz est âgé de 73 ans. En fait M. Bin Mahfouz est né en 1949. Ils déclarent que sa sœur est mariée à Oussama Ben Laden : aucune sœur de Khalid Bin Mahfouz n'est mariée à un membre de la famille Ben Laden.

Les auteurs ou leurs représentants ne se sont jamais adressés à Khalid Bin Mahfouz ou à sa famille pour s'informer sur des faits ou pour vérifier la véracité des déclarations faites sur ces personnes dans leur livre.

Khalid Bin Mahfouz et Abdulrahman Bin Mahfouz ont entamé des procédures en diffamation en Belgique le 19 février 2003 et en Angleterre le 24 avril 2003 contre le livre en question. Le 22 août 2003 la Haute Cour de Justice d'Angleterre a ordonné qu'un jugement soit prononcé contre Guillaume Dasquié à la suite de son incapacité à se défendre dans cette action, et elle a prononcé une injonction contre lui pour la publication en Angleterre des parties diffamatoires du livre. La procédure contre Jean-Charles Brisard suit son cours. Khalid Bin Mahfouz et sa famille continuent de se réserver le droit de poursuivre dans toute autre juridiction les auteurs, rédacteurs, éditeurs, distributeurs et imprimeurs de ce livre.

Le 22 octobre 2003, M. Brisard a fait plusieurs déclarations inexactes concernant Khalid Bin Mahfouz devant le "US Senate Banking, Housing and Urban Affairs Committee" (Commission sénatoriale des Etats-Unis sur les activités bancaires, le logement et les affaires urbaines) au cours de l'audience "Counterterrorism Initiatives in the Terror Finance Program" (Initiatives de lutte contre le terrorisme dans le programme de financement de la terreur). Jones Day, agissant pour le compte de Khalid Bin Mahfouz, a écrit une lettre de rectification à la Commission le 30 octobre 2003 (Cliquer ici pour y accéder)

Imprimez

Fermer la fenêtre