
 
 

 
For further information, please e-mail: information@binmahfouz.info. 

 - 1 - 
 

QPF - Autres questions 
Bank of Credit and Commerce International (BCCI) 

Q : Quelle a été la participation de Khalid Bin Mahfouz dans l'affaire de la BCCI en 1991 ? 
R : Khalid Bin Mahfouz était un investisseur dans la banque BCCI et il a été à une époque un des 
directeurs non-exécutif de la banque. Il n'a occupé à aucun moment un poste exécutif dans cette 
banque. Après l'effondrement de la banque BCCI, Khalid Bin Mahfouz a été mis en accusation, avec 
d'autres, dans l'Etat de New York, pour avoir retiré de la banque des investissements d'une valeur 
importante, peu avant l'effondrement de celle-ci. Khalid Bin Mahfouz a contesté vigoureusement les 
allégations faites contre lui car il avait acquis le droit de " placer à sa volonté " ses parts dans la 
banque BCCI au moment où il a procédé à son investissement, et il n'a fait qu'exercer légitimement ce 
droit. 

En 1993, aux termes d'une procédure prolongée, la plainte en droit criminel contre Khalid Bin Mahfouz 
a été retirée et l'enquête du Federal Reserve Board sur l'acquisition de la First American Bank a été 
abandonnée. Pour tout règlement des litiges restants, Khalid Bin Mahfouz a agréé avec Haroon 
Kahlon, un autre défendeur, de payer environ 225 millions de dollars, dont l'essentiel a été utilisé par 
les liquidateurs de la banque BCCI nommés par la cour pour dédommager les déposants et les 
créanciers qui avaient essuyé des pertes en raison de l'effondrement de la banque BCCI. 

Les faits essentiels de cette affaire sont les suivants : 

• La mise en accusation par le " grand jury " de l'Etat de New York était pour une infraction 
technique ou quasi-délit, similaire à une " distribution privilégiée " avant une faillite. Bien que 
cela soit classé comme un " acte frauduleux " (" fraud " en anglais), aucun " vol " n'a été 
commis et aucune " fausse déclaration " n'a été faite ou alléguée c.-à-d. qu'il ne s'agissait pas 
d'un acte criminel impliquant la " turpitude morale ". 

• Contrairement aux autres défendeurs, Khalid Bin Mahfouz n'a pas plaidé coupable pour une " 
faute moins grave ", par exemple un délit.  

• Le règlement des litiges agréé en décembre 1993 avec l'Etat de New York et la réserve 
fédérale a indiqué clairement que Khalid Bin Mahfouz n'avait pas admis être l'auteur d'une 
malfaisance et n'avait pas admis de culpabilité eu égard aux allégations ou poursuites dont il 
avait fait l'objet.  

• La mise en accusation prononcée contre Khalid Bin Mahfouz a été retirée.  
• Khalid Bin Mahfouz n'a jamais été accusé d'avoir été mêlé aux activités illégales supposées 

de la banque BCCI, comme le blanchiment de l'argent, le trafic de drogue et le trafic d'armes.  
• Khalid Bin Mahfouz n'a été déclaré coupable d'aucun crime ou délit et il est parfaitement libre 

de voyager et de traiter ses affaires aux Etats-Unis.  

  

Irlande 

Q : La famille a-t-elle la citoyenneté irlandaise ? 
R : En 1990, Khalid Bin Mahfouz a profité du droit que lui offrait la loi de la République d'Irlande pour 
demander et obtenir la citoyenneté irlandaise pour lui-même et d'autres membres de sa famille. 



 
 

 
For further information, please e-mail: information@binmahfouz.info. 

 - 2 - 
 

Sedco 

Q : Qu'est-ce que le groupe SEDCO ? 
R : SEDCO est la propriété des frères de Khalid Bin Mahfouz et de leurs familles. L'activité principale 
de SEDCO est l'investissement passif par l'entremise de fonds de placement, mais étant donné que 
Khalid Bin Mahfouz et sa proche famille ne participent aucunement aux affaires de SECDO, nous ne 
sommes pas en mesure de répondre à des questions plus détaillées. 

IIRO (International Islamic Relief Organisation) 

Q : Y a-t-il un lien entre IIRO et Khalid Bin Mahfouz et/ou sa famille ? 
R : Il n'y a aucun lien autre le fait que les organisations IIRO et Muwafaq ont pu occasionnellement 
travailler ensemble dans les mêmes pays. 

IDF 

Q : Qu'est-ce que la " International Development Foundation " ? 
R : A notre connaissance, IDF était une organisation fondée à Oxford, Angleterre, dont un des co-
fondateur était Mohamed Bin Mahfouz, un des frères de Khalid Bin Mahfouz. Ni Khalid Bin Mahfouz, ni 
aucun membre de sa proche famille n'a d'autres renseignements sur cette organisation. 

SAAR 

Q : Y a-t-il un lien entre la SAAR Foundation et la famille de Khalid Bin Mahfouz ? 
R : La famille de Khalid Bin Mahfouz n'a jamais rien eu à voir avec SAAR et elle n'a jamais contribué à 
cette fondation. 

Hybridon 

Q : Y a-t-il un lien entre Hybridon Inc. et la famille de Khalid Bin Mahfouz ? 
R : Le fils aîné de Khalid Bin Mahfouz, Abdulrahman Bin Mahfouz, a été à une époque un investisseur 
dans cette société. Il a vendu ses parts en 1997. 

Delta 

Q : Y a-t-il un lien entre Khalid Bin Mahfouz et/ou sa famille et Delta Oil ? 
R : A notre connaissance, Delta Oil Limited (" Delta ") est une société privée fondée par un citoyen 
Saoudien, Monsieur Badr M. Al-Aiban. Ni Khalid Bin Mahfouz, ni sa famille n'ont jamais détenu 
d'intérêts dans Delta. 

En 1994, Nimir Petroleum Company Limited (" Nimir "), une société domiciliée aux Bermudes, fondée 
en 1991 et pendant ce temps détenue à part entière par Abdulrahman Bin Mahfouz et Sultan Bin 
Mahfouz (les fils de Khalid Bin Mahfouz), a acquis un intérêt de 50 % dans une participation de 15 % 
détenue par Delta dans un champ de prospection pétrolière en Azerbaïdjan, qui était développé par 
Unocal Corporation. Spécifiquement, l'intérêt de 15 % était dans les champs pétroliers Azeri et Chirag 
et dans la partie en eaux profondes du champ de Gunashli. Une joint venture nommée Delta Nimir 
Khazar Limited (" DNKL "), détenue en parts égales de 50 % par Delta et Nimir, est devenue 
propriétaire de la participation de 15 % aux droits de prospection d'Unocal. 



 
 

 
For further information, please e-mail: information@binmahfouz.info. 

 - 3 - 
 

En 1998, Delta a indiqué à Nimir que Delta avait trouvé un acquéreur pour la part de DNKL des droits 
de prospection d'Unocal, l'acquéreur en question étant Amerada Hess. En septembre 1998, Nimir a 
revendu ses intérêts de 50 % dans DNKL à la société DNKL elle-même, de telle façon que Delta s'est 
retrouvée seule propriétaire de DNKL et a par la suite vendu à Amerada Hess les intérêts sous-
jacents dans les droits d'Unocal. 

Voir Africa Energy Intelligence du 15 décembre 2004 sur Corrections. 

Q : Khalid Bin Mahfouz et/ou sa famille ont-ils participé au projet de gazoduc en Asie centrale ? 
R : Nimir, ses affiliés, ses propriétaires et Khalid Bin Mahfouz n'ont jamais détenu le moindre intérêt 
dans ce projet. Selon un communiqué de presse publié par Unocal Corporation le 27 octobre 1997 
(www.unocal.com/uclnews/97news/102797a.htm) Unocal, cinq autres compagnies internationales, 
y compris Delta, et le gouvernement du Turkménistan ont constitué un consortium nommé " Centgas " 
pour construire un gazoduc reliant les réserves de gaz naturel du Turkménistan au Pakistan. 

Voir Sunday Express (RU) du 06.07.2003 sur Corrections.  
 
Voir US actions civiles sur l'exclusion de Nimir de l'affaire Burnett  

Q: La famille bin Mahfouz détient-elle toujours Nimir Petroleum ? 
R : Non. En octobre 2004, Nimir Petroleum et Nimir Chemicals ont été rachetées à Abdulrahman et 
Sultan bin Mahfouz dans le cadre d'une opération de MBO conduite par d'anciens administrateurs et 
cadres supérieurs de Nimir. Les sociétés ont été rebaptisées Knightsbridge Petroleum et 
Knightsbridge Chemicals.  

Harken Energy 

Q : Khalid Bin Mahfouz a-t-il investi dans Harken Energy ? Khalid Bin Mahfouz a-t-il financé 
Abdullah Taha Bakhsh ou toute autre personne civile ou morale en vue d'investir dans Harken 
Energy ? 
R : La réponse à ces deux questions est la même : non. 

La Chaîne d'Or 

Q : Qu'est-ce que la liste de la Chaîne d'Or (" Golden Chain ") et y a-t-il un lien entre cette 
chaîne et Khalid Bin Mahfouz ? 
R : La liste de la Chaîne d'Or, supposée avoir été établie en 1988, contient les noms de 20 hommes 
d'affaires éminents d'Arabie Saoudite dont le nom d'un " Bin Mahfouz " (aucun prénom indiqué) et il 
est allégué par les plaignants dans le procès Burnett que les personnes nommées ont toutes fait des 
dons ou ont eu l'intention de faire des dons à Al-Qaida. 
 
A l'origine, le document est supposé avoir été saisi par la police bosniaque durant une perquisition des 
bureaux de l'organisation Benevolence International Foundation, à Sarajevo, en mars 2002. 
 
La liste a été mentionnée pour la première fois dans le cadre de la mise en accusation de Enaam 
Arnaout, le 9 octobre 2002 (02 CR 892) et elle a été par la suite présentée par le gouvernement des 
Etats-Unis en tant que Pièce 5 dans l'argumentation du Département de la justice " Preuve soumise 
par le gouvernement confirmant le caractère admissible des déclarations des co-conspirateurs " dans 
le procès " USA v. Arnaout (USDC, Northern District of Illinois, Eastern Division) intenté le 29 janvier 
2003. Par la suite, la preuve soumise a été déclarée inadmissible. 



 
 

 
For further information, please e-mail: information@binmahfouz.info. 

 - 4 - 
 

 
 
Deux récents jugements prononcés par la Haute Cour d'Angleterre, ont soulevés des questions 
majeures sur la provenance et la signification de la liste : 

• Il n'est pas clair qu'il s'agit d'une liste de bailleurs de fonds ou d'une liste de personnes à 
contacter pour solliciter un financement ; rien dans la liste ne suggère que les individus en 
question ont fait des dons, il est plutôt indiqué qu'ils sont des bailleurs de fonds potentiels. 

• On ne sait pas clairement qui a créé le document ou quand il a été créé ; son auteur est 
inconnu tout comme la source des informations utilisées par l'auteur. 

• Selon M. Brisard cette liste date de 1988, époque à laquelle Oussama Ben Laden participait à 
la résistance contre les incursions soviétiques en Afghanistan, avec l'appui des 
gouvernements occidentaux. (Les plaignants du procès Burnett plaident " qu'au moins depuis 
août 1996, Oussama Ben Laden a été nommé en tant que financier et promoteur des activités 
terroristes par des extrémistes islamiques... "). 

• Il n'y a rien qui lie cette liste à Al-Qaida. 

En 1988, année d'origine de la liste selon M. Brisard, Khalid Bin Mahfouz a été sollicité en vue de faire 
une contribution au mouvement de résistance afghan par son ami personnel, Salim Ben Laden, frère 
aîné d'Oussama Ben Laden. Comme d'autres personnalités éminentes saoudiennes et en accord 
avec la politique étrangère du gouvernement des Etats-Unis à l'époque, Khalid se souvient avoir fait 
don d'environ 270 000 dollars à cette cause, peu avant la mort de Salem dans un accident d'avion en 
mai 1988. 
 
Quand ce don a été invoqué par les défendeurs au procès Al Rajhi Banking v. Wall Street Journal, le 
tribunal a jugé que "cela ne représentait pas une démonstration ou une preuve suffisante pour 
suspecter un financement d'Oussama Ben Laden ou d'Al-Qaida". 
 
Le 18 janvier 2005, l'Opinion and Order du Tribunal fédéral de première instance des Etats-Unis, 
district sud de New York, relatif aux plaignants du procès Burnett  v. Mohammed Bin Abdullah Al-
Jomaith déclarait :  “Leur (les plaignants) théorie de la juridiction repose presque entièrement sur un 
document comportant de sérieux vices fondationnels.  Même en supposant, comme le doit le Tribunal, 
que la « Chaîne d'or » renvoie à M. Aljomiah, sans aucune autre indication de l'auteur de la liste, ni de 
la date à laquelle elle a été rédigée ou dans quel but, le Tribunal ne peut pas en tirer la conclusion 
logique que ce document est une liste des partisans de la première heure d'al Qaeda. »  Dans la 
même Opinion, dans le cas des plaignants du procès Burnett v. Sheikh Hamad Al-Husani, le tribunal a 
déclaré que la Chaîne d'or n'est « qu'une liste de noms trouvés dans les bureaux d'une organisation 
caritative ». La requête demandant l'exclusion du procès Burnett a été accordée dans les deux cas.  
 
Khalid Bin Mahfouz n'a jamais, à sa connaissance, fait de dons à Al-Qaida ou à toute autre 
organisation ou personne agissant pour le compte d'Al-Qaida ou à toute autre organisation terroriste. 
 
Voir : 
Al Rajhi Banking Investment Corporation v The Wall Street Journal Europe 
 
Hartwell Plc v Times Newspapers Limited 
 
 



 
 

 
For further information, please e-mail: information@binmahfouz.info. 

 - 5 - 
 

Rapport JCB 

Q : Jean-Charles Brisard a-t-il reçu pour mission du Président du Conseil de sécurité de l'ONU 
de préparer un rapport sur le financement du terrorisme ? 
R : Non, il n'en est rien.  
 
Le prétendu rapport " de l'ONU " préparé par Jean-Charles Brisard et JCB Consulting, a été publié sur 
un site web à la fin décembre 2002. M. Brisard prétendait que le rapport intitulé " Financement du 
terrorisme : origines et tendances du financement du terrorisme saoudien " avait été préparé à la 
demande du Président du Conseil de sécurité de l'ONU en décembre 2002 et il en informait les 
journalistes en conséquence. Dans son témoignage écrit à la Commission sénatoriale des Etats-Unis 
sur les affaires bancaires du 22 octobre 2003, M. Brisard a attiré l'attention de cette Commission sur " 
mon rapport adressé à l'ONU ". En décembre 2002, quand M. Valdivieso présidait le Conseil de 
sécurité de l'ONU, un rapport est arrivé au bureau du Conseil de sécurité à New York. Immédiatement 
après, des références sont apparues dans les médias faisant état d'un rapport attribué à M. Brisard et 
" commandité " par le Conseil de sécurité ou par le Président du conseil. Les Nations unies ont 
expliqué à plusieurs journalistes à l'époque, en insistant bien sur les faits, que l'ONU n'avait jamais 
commandité ce rapport et que cette version des faits était tout simplement fausse. 
 
Malgré les affirmations de M. Brisard selon lesquelles il a reçu pour mission du Président du Conseil 
de sécurité de l'ONU de préparer un rapport sur le financement du terrorisme, cela est en fait, " 
complètement faux ". Le Président du Conseil de sécurité de l'ONU en exercice à ce moment-là, M. 
Alfonso Valdivieso, a confirmé dans deux lettres datées du 12 mars 2004 (cliquer ici pour y accéder) 
et du 26 avril 2004 (cliquer ici pour y accéder), adressé au cabinet d'avocats. Il a déclaré qu'il était " 
complètement faux de suggérer qu'en ma capacité de Président du Conseil de sécurité ou de 
Président du Comité 1267 (sur le terrorisme) ou qu'en toute autre capacité au sein de l'Organisation, 
je lui aurais donné personnellement ou officiellement pour mission de rédiger un rapport sur le 
terrorisme. Il [Jean-Charles Brisard] n'a joué aucun rôle, quel qu'il soit, auprès du Conseil de sécurité 
de l'ONU durant la période pendant laquelle j'en ai assuré la présidence ". M. Valdivieso a également 
confirmé que le rapport soumis par M. Brisard n'avait pas été sollicité ; qu'il ne pensait pas qu'il ait 
jamais été pris au sérieux par qui que ce soit à l'ONU ; ou que l'ONU ait jamais pris la moindre mesure 
ou la moindre action après avoir reçu ce rapport. Il a ajouté que " la conduite et l'attitude de M. Brisard 
sont insidieuses et mensongères et témoignent d'une volonté de tromper ". 
 
La Commission chargée des sanctions contre Al-Qaida et les Taliban, établie par le Conseil de 
sécurité de l'ONU conformément à la Résolution 1267 (1999) de l'ONU a depuis confirmé que l'état du 
rapport JCB était le suivant : 
 
- Le rapport de JCB n'a jamais été commandité par le Président ou par l'un des membres du Conseil 
de sécurité de l'ONU ou de tout organisme subsidiaire ou en fait d'un quelconque organisme de 
l'ONU. Par conséquent, le rapport n'a aucun caractère officiel au sein de l'ONU. 
 
- Le rapport JCB n'a jamais été publié par le Conseil de sécurité de l'ONU ou par aucune autre agence 
de l'ONU. 
 
- Tout membre du public est en droit de soumettre un document à l'ONU. 
 
Le rapport JCB a été reçu sur la même base que tout autre document non sollicité adressé à l'ONU. 
Le rapport JCB contient plusieurs allégations graves et non fondées sur Khalid Bin Mahfouz et il est 
actuellement contesté par celui-ci devant les tribunaux du Royaume-Uni. (Voir Procès). 



 
 

 
For further information, please e-mail: information@binmahfouz.info. 

 - 6 - 
 

Actions en diffamation en Angleterre 

Pourquoi M. Bin Mahfouz a-t-il engagé des actions en diffamation en Angleterre ? 
R : Bien que citoyens saoudiens, Khalid Bin Mahfouz et sa famille résident et détiennent des intérêts 
commerciaux et des investissements en Angleterre depuis des décennies. La famille Bin Mahfouz est 
connue dans les milieux financiers et des affaires de Londres autant pour ses activités commerciales 
internationales que comme ancienne propriétaire et dirigeante de la National Commercial Bank 
d’Arabie saoudite (la plus grande banque de ce pays), avant la vente de ses intérêts en 1999.  
 
A la suite des événements du 11 septembre 2001, la famille Bin Mahfouz a fait l’objet de diverses 
allégations mensongères la liant, elle et sa banque, au financement du terrorisme, principalement à 
travers leur soutien à des organisations caritatives islamiques. La « guerre contre la terreur » et contre 
le financement du terrorisme menée intensivement par les Etats-Unis et de nombreux autres pays à 
travers le monde a fait de la contestation juridique de ces allégations une nécessité pratique pour la 
famille Bin Mahfouz. Bien que dépourvues de fondement, ces accusations de complicité avec le 
terrorisme sont extrêmement préjudiciables pour les activités commerciales internationales, qu’elles 
perturbent profondément. Si elles étaient vraies, ces allégations signifieraient que les membres de la 
famille Bin Mahfouz seraient des criminels et des ennemis du Royaume-Uni et de nombreux autres 
pays, et qu’ils s’exposeraient à diverses sanctions, notamment la saisie régulière d’actifs et des 
poursuites pénales.  
 
Pour faire taire ces allégations extrêmement dommageables, M. Bin Mahfouz, ses deux fils et une 
société pétrolière basée à Londres et qui leur appartenait, ont engagé plusieurs actions en 
diffamation, dans la capitale britannique, contre six publications. Dans chaque affaire, les parties de 
Bin Mahfouz ont eu gain de cause. En fait, aucun défendeur n’a jamais apporté de preuves 
corroborant les allégations ; et tous les défendeurs – à l’exception de Mme Ehrenfeld – se sont 
rétractés et excusés avant le procès. Parmi ces défendeurs se trouvaient Associated Newspapers, 
Inc. et Cambridge University Press, de grandes organisations bénéficiant d’un solide soutien financier 
qui, avec leur avocat de renom et spécialisé en diffamation, ont conclu que ces allégations étaient 
sans fondement. Des douzaines d’autres médias d’information qui avaient publié ces allégations se 
sont volontairement rétractés et excusés sans contentieux.  

Pourquoi le tribunal anglais saisi de l’affaire de diffamation s’est reconnu compétent à l’égard 
de Mme Rachel Ehrenfeld ? 
R : Dans son ouvrage intitulé Funding Evil, Mme Rachel Ehrenfeld a été l’auteur d’allégations 
particulièrement diffamatoires selon lesquelles M. Bin Mahfouz et d’autres citoyens saoudiens très en 
vue finançaient le terrorisme. Bien que ce livre ait été publié essentiellement aux Etats-Unis, le 
chapitre incriminé a été rendu public sur le site ABCnews.com, qui a été vu par plus de 100 000 
internautes anglais par mois. Le livre a, de plus, été vendu en Angleterre via Internet. L’avocat de M. 
Bin Mahfouz n’a pu connaître le nombre total de ventes effectuées en Angleterre, mais il a pu 
confirmer la vente d’au moins 23 livres à des tiers en Angleterre.  
 
Mme Ehrenfeld a déclaré publiquement qu’elle n’avait jamais eu l’intention de vendre le livre en 
Angleterre et qu’il avait été publié en grande partie aux Etats-Unis. Dans ce cas, elle aurait pu élever 
une objection à l’exercice de la compétence. Les futurs défendeurs ont le droit de contester la 
compétence du tribunal dans le cadre d’une procédure par paliers et d’affirmer que les tribunaux d’un 
autre pays représenteraient un for plus approprié. En se posant la question de savoir s’ils doivent 
accepter d’être compétents, les tribunaux anglais prendront en considération un certain nombre de 
facteurs pertinents – les attaches juridictionnelles de toutes les parties, la situation géographique des 
témoins, l’aspect pratique, les dépenses et l’étendue de la publication dans divers pays – afin de 
déterminer si « l’affaire peut être jugée le plus convenablement possible pour les intérêts de toutes les 



 
 

 
For further information, please e-mail: information@binmahfouz.info. 

 - 7 - 
 

parties et à des fins de justice. » (voir Chadha contre Dow Jones & Co [1999] E.M.L.R. 724, 730 
(SA61) (Spiliada Maritime Corp contre Cansulex Ltd [1987] AC 460)). Mme Ehrenfeld n’a cependant 
pas élevé d’objection à la compétence anglaise et a accepté un jugement par défaut.  
 
Mme Ehrenfeld aurait pu également éviter le risque d’une compétence anglaise en excluant 
spécifiquement l’Angleterre des territoires pour lesquels l’autorisation de publier avait été donnée dans 
son contrat avec son éditeur. Il incombe au demandeur de prouver que le défendeur a autorisé la 
publication sur le territoire anglais. Un auteur américain ne serait pas tenu responsable par le tribunal 
anglais pour la publication postérieure d’un livre en Angleterre par l’éditeur, que ce soit délibéré ou 
accidentel, si aucune autorisation n’a été donnée pour la publication du livre en Angleterre.  

Quel jugement ou quelle ordonnance ont été prononcés à l’encontre de Mme Ehrenfeld ? 
R : Le tribunal a rendu, en faveur du cheik Khalid et de ses fils, une déclaration de fausseté affirmant 
qu’il a passé en revue les allégations diffamatoires faites dans le livre Funding Evil et les a jugées 
sans fondement, après avoir examiné en détail les courriers de l’avocat anglais de Mme Ehrenfeld 
avant le procès, ainsi que les preuves soumises par les demandeurs. Le juge Eady a noté que les 
demandeurs avaient « abordé l’éventuel bien-fondé, tel qu’il puisse être, d’un éventuel moyen 
faisant valoir une justification… ils ne se bornent pas simplement à se reposer sur la 
présomption de fausseté. »  
 
Le tribunal a par ailleurs accordé à M. Bin Mahfouz et à ses deux fils 10 000 livres sterling chacun en 
dommages et intérêts contre Ehrenfeld et son éditeur. Le tribunal a par la suite rendu une décision 
contre Ehrenfeld et son éditeur pour leur imposer le paiement des frais d’avocats et des dépens d’un 
montant de 114 000 livres sterling. Aucune tentative n’a été faite pour faire exécuter ces jugements.  
 
Le tribunal a en outre interdit à Mme Ehrenfeld d’être à nouveau l’auteur de la diffamation en 
Angleterre, mais ne l’a pas empêchée de s’exprimer aux Etats-Unis. Mme Ehrenfeld a en fait utilisé 
cette action en justice anglaise pour promouvoir une nouvelle édition de son livre, qui déclare sur sa 
couverture que c’est « Le livre que les Saoudiens ne veulent pas que vous lisiez ».  
 
Le tribunal n’a pas ordonné la destruction du livre de Mme Ehrenfeld, comme divers commentaires à 
ce sujet l’avait suggéré. Le jugement du tribunal ne limite pas non plus et en aucune manière, la 
capacité de Mme Ehrenfeld à se rendre au Royaume-Uni ou dans la Communauté européenne, 
comme elle l’a parfois affirmé.  

 


