
HQ03X03141 
N° de citation neutre : [2004] EWHC 1735 (QB) 
DEVANT LA HIGH COURT OF JUSTICE1 
QUEEN’S BENCH DIVISION2 
 
 

Royal Courts of Justice 
Strand 

London WC2 
 

Jeudi 1er juillet 2004 
 

DEVANT : 

LE JUGE EADY 

--------- 

MAHFOUZ 

(DEMANDEUR) 

- Contre - 

BRISARD ET AUTRES 

(DEFENDEUR) 

--------- 

Transcription d’une cassette effectuée 

Par Smith Bernal Wordwave Limited 

190 Fleet Street, Londres EC4A 2AG 

Tél : 020 7404 1400 – Fax : 020 7831 8838 

(Sténographes officiels) 

---------- 

M. LAURENCE HARRIS (mandaté par le cabinet Kendall Freeman) a comparu pour le 
compte du DEMANDEUR 
LES DEFENDEURS n’ont pas comparu et n’étaient pas représentés 
 

----------- 
JUGEMENT 

(tel qu’approuvé par la cour) 
Crown copyright© 

                                                 
1 NdT : Haute cour de justice 
2 NdT : Division du banc de la reine 



1. M. LE JUGE EADY : Dans cette action en diffamation, Khalid Salim A Bin 

Mahfouz agit en justice contre trois défendeurs, Jean-Charles Brisard, JCB 

Consulting et JCB Consulting International SARL du fait de trois graves 

allégations publiées, semble-t-il, sur plusieurs sites web. Les défendeurs sont à 

l’étranger et n’ont pas pris part à la présente procédure. 

2. Un jugement a été rendu par défaut, en temps utile. Il est donc important de 

mettre l’accent sur le fait que le demandeur n’aurait rien pu faire de plus pour 

tenter de défendre sa réputation par rapport à ces allégations. Les défendeurs ont 

eu l’occasion de répondre. Il est également important d’indiquer que, bien qu’un 

jugement ait été rendu par défaut, l’issue de la procédure ne représente 

absolument pas une formalité et la défense présentée par le demandeur n’en est 

pas moins réelle. 

3. La cour est bien évidemment consciente de l’importance de la liberté d’expression 

et de la nécessité de veiller, autant que possible, à ce que les procédures 

judiciaires ne soient pas abusivement utilisées par une personne qui chercherait à 

se défendre sur une base erronée et, par-là même, à induire le grand public en 

erreur. Les allégations présentées dans les présentes sont, comme je l’ai dit, très 

graves. Le demandeur les a toujours contestées et, lorsqu’elles ont été faites par 

d’autres, des excuses ont été présentées. Les défendeurs ont été disposés à 

affirmer que le demandeur a pris part au financement du terrorisme et du soutien 

apporté à Al-Qaeda. 

4. Le demandeur poursuit maintenant son action, avec l’autorisation de la cour, en 

vue d’obtenir réparation en vertu des sections 8 à 10 du Defamation Act 19963. Il 

s’en suit que, pour cette unique raison, il a décidé de limiter sa demande 

financière à 10000 GBP. Il pourrait être estimé que ce montant ne représente pas 

toute la gravité de la diffamation en cause, mais le demandeur n’a accepté cette 

concession que parce que ce montant représente le plafonnement prévu par le 

régime légal. La concession n’a pas pour but d’amoindrir l’effet de la défense 

opposée par le demandeur ou du sérieux avec lequel il entend traiter ces 

publications.  

                                                 
3 NdT : Loi de 1996 sur la diffamation. 



5. Les informations publiées se composent essentiellement de trois éléments : le 

premier élément était un rapport titré « Le financement du terrorisme : origines et 

tendances du financement du terrorisme saoudien ». Il était daté du 19 décembre 

2002 et il semble qu’il ait été présenté aux Nations unies et qu’il ait été décrit 

comme « le Rapport de l’ONU ». Le demandeur y est décrit comme l’un des 

principaux sponsors individuels saoudiens d’Al-Qeada. 

6. Deuxièmement, nous avons les diapositives d’un exposé qui, apparemment, aurait 

été fait par le premier défendeur lors du colloque de Thomson Financial, qui s’est 

tenu le 13 juin 2003. Malheureusement, le demandeur ne sait que très peu de 

choses sur les circonstances dans lesquelles cette publication a eu lieu, sur le lieu 

où le colloque s’est tenu et sur les personnes présentes. Les diapositives 

suggèrent, dans des termes dénués d’ambiguïté, que le demandeur est un exemple 

de riche homme d’affaires qui soutient Al-Qaeda. 

7. Le troisième élément se compose de la transcription française d’une interview 

donnée, le 19 mars 2003, par M. Brisard sur RFI. La transcription française et la 

traduction anglaise m’ont été présentées comme des preuves. Le premier 

défendeur a suggéré, lors de cette interview, que le demandeur soutenait le 

terrorisme en apportant un appui financier considérable à Al-Qaeda et à Osama 

Bin Laden, qui était décrit, à tort, comme le beau-frère du demandeur. 

8. Conformément à l’usage général, et non pas universel, le témoignage du 

demandeur m’a été présenté sous la forme d’une déposition faite pour les besoins 

de la présente audience. Cette déposition est très brève. Ce point n’est peut-être 

pas surprenant au vu du fait que le premier objet de la déposition du demandeur 

est de contester la véracité de ces allégations très graves et, également, d’exposer 

l’impact que ces publications ont eu sur lui, son état émotionnel et celui de sa 

famille, étant précisé qu’à proprement parler, l’impact touchant sa famille n’a pas 

d’importance sauf s’il a un impact indirect sur le demandeur. 

9. Aux fins des présentes, il me suffit de citer les paragraphes 4 et 5 de la déposition 

du demandeur : 

« Il est difficile d’évaluer toute l’étendue du dommage subi par ma 

réputation, sur ce territoire, du fait de la publication des propos 



diffamatoires qui font l’objet de la présente action en diffamation. 

Cependant, la nature extrêmement grave des allégations faites par les 

Défendeurs m’ont plongé (avec ma famille) dans l’affliction et, d’après 

moi, ont endommagé ma réputation (et celle de ma famille). 

 

« Je ne suis pas et je n’ai jamais été impliqué ou associé au sponsoring ou 

au soutien bénéficiant au réseau terroriste Al-Qaeda et à son dirigeant 

Osama Bin Laden, je n’ai jamais sciemment financé le terrorisme de toute 

description et je le conteste vigoureusement. Ma famille et moi-même 

avons horreur de tous les actes de terrorisme et nous les condamnons sans 

équivoque. En outre, Osama Bin Laden n’est pas mon beau-frère : je ne 

suis marié à aucune des sœurs d’Osama Bin Laden et aucune de mes 

sœurs n’est mariée à Osama Bin Laden ». 

10. Cette déposition est brève et va droit au but. À cet égard, elle est néanmoins 

efficace. Le point suivant ceux que je viens d’exposer est que cette déposition n’a 

pas été contestée dans le cadre de la présente procédure.  

11. Les antécédents ont été plus amplement présentés dans la déposition de Cherif 

Sedky, un avocat de nationalité américaine. Il est vrai que je devrais me référer, 

en détail, à ces antécédents. M. Sedky explique que M. Brisard serait 

prétendument un « expert en financement du terrorisme ». Il a été désigné 

enquêteur par les avocats agissant dans l’action américaine de grande envergure 

engagée, aux Etats-Unis, contre un grand nombre de défendeurs, comprenant le 

présent demandeur, pour le compte des familles des victimes des attaques lancées 

contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Le deuxième défendeur est une 

société française et le troisième défendeur est une société suisse. Ceux deux 

défendeurs semblent être substantiellement détenus et gérés par M. Brisard. 

12. M. Sedky continue en décrivant brièvement l’effet d’un autre litige qui représente 

concrètement les antécédents de la présente demande. Tout d’abord, il aborde ce 

qui a été décrit comme « the Mail on Sunday action »4. Le 27 octobre 2002, le 

Mail on Sunday a publié un article sur le demandeur, affirmant que ce dernier 

                                                 
4 NdT : l’action engagée contre the Mail on Sunday. 



était une personne finançant et soutenant Osama Bin Laden et Al-Qaeda. Le 

demandeur a engagé des poursuites pour diffamation contre l’auteur de cet article, 

le rédacteur en chef et l’éditeur du journal.  

13. Le 6 mai, l’année dernière, avant de signifier un mémoire en défense, le Mail on 

Sunday a délivré une demande de sursis de conduite de la procédure en attendant 

l’issue de l’action en diffamation engagée par le demandeur et son fils contre les 

auteurs d’un livre intitulé « La vérité interdite ». Les auteurs de ce livre n’étaient 

autres que M. Brisard et un certain Guillaume Dasquié. Le Mail on Sunday avait 

également demandé un sursis en attendant de découvrir l’issue de l’action 

engagée aux Etats-Unis. 

14. La demande a été déposée sur la base du fait que M. Brisard était la source 

principale des informations qui figuraient dans l’article du journal, que ce dernier 

avait des preuves irréfutables démontrant la véracité des accusations faites contre 

le demandeur et que, en conséquence, la procédure engagé contre lui devait faire 

l’objet d’un procès avant le règlement de l’action en diffamation engagée contre 

le Mail on Sunday. La demande déposée par le Mail on Sunday était étayée par 

des preuves comprenant une déposition de M. Brisard datant du 21 mai 2003 sur 

laquelle mon attention a été attirée.  

15. La demande a été entendue en audience publique et, en conséquence, on s’est 

référé, sans qu’une interdiction n’ait été opposée, au contenu de la déposition de 

M. Brisard. Elle a été décrite, par M. Harris, comme le point central du dossier de 

M. Brisard et il l’a minutieusement passée en revue devant moi. Je n’ai pas besoin 

de m’y référer dans le détail, mais elle indique une intention apparente d’opposer 

une défense vigoureuse à la procédure conduite du fait du livre « La vérité 

interdite » et d’établir la véracité de l’allégation d’après laquelle le présent 

demandeur a sciemment soutenu le terrorisme.  

16. On a également relevé une référence aux preuves-clés, pour reprendre les propos 

les décrivant, réunies par M. Brisard jusqu’à ce moment-là, sur le demandeur. Il a 

fait part de son intention de présenter ces preuves à la cour dans le cadre de toute 

demande faite du fait du livre. Au même moment, M. Sedky a fait une longue 

déposition, datée du 9 juin, par voie d’objection. Le demandeur a fait de même, 



dans une déposition datée du 8 juin de cette année-là, tout comme M. Lawrence 

Smith. Ces dépositions ont eu pour but d’écarter complètement et globalement ce 

qui a été décrit comme les preuves-clés.  

17. Aucun sursis n’a été accordé par la cour conduisant la procédure relative au Mail 

on Sunday et, lorsque sa défense a été finalement signifiée le 1er août de l’année 

dernière, aucune tentative n’a été faite pour établir la défense sur la vérité des faits 

allégués par le défendeur. Il convient de consigner qu’un moyen de défense a été 

présenté sur la base d’une immunité relative. Le fondement utilisé a été l’arrêt 

Reynolds v. Times Newspapers rendu par la House of Lords. Peu après, les 

défendeurs du journal ont publié des excuses après qu’une déclaration en 

audience publique eut été lue le 13 janvier de cette année. Il a été expressément 

reconnu qu’il n’existait « aucune vérité quelconque » dans l’allégation d’après 

laquelle le demandeur aurait soutenu ou financé des activités terroristes. Le 

journal a accepté le fait que le demandeur et sa famille détestent le terrorisme et a 

convenu de payer ce qui a été décrit comme d’importants dédommagements et 

dépens.  

18. M. Sedky est ensuite passé à « l’action relative au livre ». Peu après la publication 

de l’article du Mail on Sunday, le demandeur a appris que le livre avait été publié 

aux Etats-Unis, (c’est-à-dire le livre connu sous le titre succinct de « Vérité 

interdite » et ayant été écrit par M. Brisard et Guillaume Dasquié).  Cet œuvre a 

également fait des allégations très graves sur le demandeur et sur son fils, Abdul 

Rahman Bin Mahfouz, en alléguant notamment qu’ils soutenaient Osama Bin 

Laden, l’Al-Qaeda et le terrorisme. En conséquence, un procès en diffamation a 

été intenté sur ce territoire contre M. Brisard et Guillaume Dasquié. Cela s’est 

produit le 24 avril 2003. M. Dasquié n’a pas accusé réception des actes de 

procédure, un jugement par défaut a été prononcé et une injonction le concernant 

a été rendue. Une ordonnance a été rendue par le juge Treacy J le 22 août de 

l’année dernière. 

19. Cependant, M. Brisard, a signifié, le 4 août, un mémoire en défense lors de 

l’action relative au livre. Il est significatif, cependant, qu’il n’ait pas établi sa 

défense sur la véracité des faits allégués et que depuis, aucune tentative n’ait été 



faite pour changer de cap en faveur d’une défense basée sur la véracité des faits 

allégués, en dépit de l’intention exprimée dans la déposition à laquelle je me suis 

déjà référé. Il a invoqué des moyens de défense basés sur la thèse d’après laquelle 

il n’a pas autorisé la publication du livre sur ce territoire. En conséquence, le 

demandeur a signifié un mémoire en réponse, le 17 décembre de l’année dernière 

et, en application des directives données par Master Foster le 2 avril de cette 

année, des dates ont été arrêtées en vue de la tenue du procès de cette action en 

justice sur les points litigieux tels qu’ils existent à l’heure actuelle, entre le 1er 

novembre de cette année et le 31 janvier de l’année prochaine. 

20. Finalement, M. Sedky a mentionné ce qu’il décrit comme « l’action Griffin/Pluto 

Press ». Un procès a été intenté par le demandeur et Nimir Petroleum contre Pluto 

Press et un auteur appelé Michael Griffin en raison d’un livre ayant également 

allégué que le demandeur avait financé les activités terroristes de Bin Laden et 

d’Al-Qaeda. Une déclaration en audience publique a été lue le 15 mars 2004. Des 

excuses générales ont été présentées et d’importants dédommagements ont été 

versés dans le cadre d’une transaction convenue par les défendeurs. 

21. Il convient maintenant de dire quelque chose sur ce qui a été décrit comme le 

Rapport des Nations Unies et qui représente une importante partie de l’objet de la 

présente procédure. Comme la déposition de M. Sedky l’indique clairement, M. 

Brisard a été la principale source des accusations diffamatoires et calomnieuses 

visant le demandeur. Il a rédigé un rapport, auquel je me suis déjà référé. Ce 

rapport reprend la même allégation que celle qui a été faite dans le livre, encore 

que son format soit plus succinct. Le demandeur est cité en tête d’une liste de 

personnes décrites comme les principaux financiers d’Al-Qaeda. 

22. Le rapport a été publié sur divers sites web, dont le site web de la National 

Review Online. Il a été affirmé, à plusieurs reprises, par M. Brisard que le rapport 

avait été établi à la demande des Nations Unies, et, plus particulièrement, de Sr 

Alfonso Valdivieso qui était, en décembre 2002, le Président du Conseil de 

Sécurité des Nations Unies. Ces affirmations du premier défendeur tendaient 

évidemment à accorder un statut et une autorité au rapport et aux allégations qu’il 

contient. 



23. Ces affirmations ont été faites, par exemple, le 24 décembre 2002, dans le Los 

Angeles Times ; le 2 mai 2003, dans une lettre des avocats du Mail on Sunday, le 

cabinet Taylor Wessing ; le 21 mai 2003, dans une déposition préparée par M. 

Brisard pour le contentieux du Mail on Sunday, qui était, incidemment, 

corroborée par une déclaration sur l’honneur ; en septembre 2003, dans la propre 

biographie de M. Brisard qui était publiée sur son site web ; et dans un article 

paru le 28 septembre de l’année dernière, dans le New York Times. Des copies de 

ces affirmations ont été fournies en pièces jointes devant moi à titre de preuve. 

24. M. Sedky, représentant les intérêts du demandeur, a consigné qu’il a été 

extrêmement inquiet d’apprendre qu’un rapport avait pu être demandé par le 

Conseil de Sécurité de l’ONU et qu’il citait le demandeur comme un sponsor du 

terrorisme. Avant d’engager des poursuites, il a décidé qu’il fallait essayer de 

mettre les points sur les « i » avec les Nations Unies et, également, d’établir les 

faits à savoir, notamment, le point de savoir si le rapport avait été effectivement 

commandé par les Nations Unies ou un de ses organes comme l’affirmait le 

premier défendeur. Ainsi, M. Sedky a écrit, le 5 février de l’année dernière, à la 

personne qui, à l’époque, était le président du Conseil de Sécurité des Nations 

Unies. Il s’agissait de Son Excellence Gunther Pleuger. Une copie de cette lettre a 

également été fournie en pièce jointe devant moi. Malheureusement, aucune 

réponse n’a été reçue. 

25. Les avocats du demandeur, du cabinet Kendall Freeman, qui le représentent dans 

la présente procédure, ont écrit, le 28 février et le 10 avril de l’année dernière, au 

National Review Online, en vue de demander à ce que le rapport soit retiré du site 

web en cause. Encore une fois, une pièce jointe m’a été présentée. Par la suite, au 

mois de septembre de l’année dernière, M. Sedky a été informé du fait que les 

défendeurs avaient créé un site web, www.jcbconsulting.com, sur lequel le 

rapport était publié. Il contenait également, comme je l’ai déjà expliqué, d’autres 

documents à caractère diffamatoire visant le demandeur. Un procès a alors été 

intenté du fait de ces publications. Cependant, à ce moment-là, le point de savoir 

si le rapport bénéficiait effectivement d’une autorité accordée par l’ONU n’avait 

toujours pas été résolu.  



26. Lorsqu’un procès a été intenté, une réponse par email a été fournie, le 15 octobre 

2003, par M. Brisard. Cet email disait que l’action était dépourvue de fondement 

et a précisé que M. Brisard « n’avait pas l’intention de se pencher sur les 

exigences, requêtes ou les ultimatums du [le demandeur] ». Il a été suggéré, par 

M. Brisard, que, pour ce qui concerne le rapport, les représentants du demandeur 

devaient prendre contact avec le Comité contre-terrorisme de l’ONU. Aucun autre 

accusé de réception d’actes de procédures n’a été reçu et, ainsi, un jugement par 

défaut a été rendu. 

27. Kendall Freeman a continué à faire son enquête sur ce point. Des courriers ont été 

échangés, par email, entre ce cabinet et une dénommée Tatiana Cotio, la 

secrétaire du Comité du Conseil de sécurité des Nations Unies qui avait été 

institué, en application de la résolution 1267 de 1999 (« Le comité de sanction des 

Talibans d’Al-Qaeda »). Elle a confirmé que le rapport n’était pas un document 

officiel de l’ONU. Par la suite, Kendall Freeman a reçu une lettre, du 12 mars 

2004, envoyée par Sr Valdivieso en personne, qui disait ce qui suit :  

« Je n’ai personnellement jamais rencontré M. Brisard et je ne lui ai 

jamais parlé. Il est faux qu’en ma qualité de Président du Conseil de 

sécurité ou de Président du Comité 1267 ou qu’en toute autre qualité de 

cette organisation je lui [le premier défendeur] ai commandé, à titre 

personnel ou officiel, l’écriture d’un Rapport sur le terrorisme. » 

28. Sr Valdivieso a également indiqué que le comportement et l’attitude de M. 

Brisard étaient « totalement trompeurs et marqués d’une intention d’induire en 

erreur. » Ces messages m’ont été présentés à titre de preuve et on me les a fait 

parcourir ce matin. Il convient de noter que, le 1er mars de cette année, un article 

paru dans Arab News confirmait également les dénégations du Sr Valdivieso. 

29. Il s’avère maintenant que M. Brisard a pris contact avec Sr Valdivieso afin 

d’obtenir de ce dernier qu’il confirme qu’il avait commandé le rapport « par 

l’intermédiaire d’un assistant ». Cependant, Sr Valdivieso a confirmé que c’était 

faux et a consulté l’assistant en cause, M. Salazar qui a également confirmé que 

cette affirmation était fausse. Cette position a été réaffirmée, par écrit, par Sr 



Valdivieso. Ce point fait l’objet d’une pièce jointe à la déposition de M. Sedky 

dans un document du 26 avril de cette année. 

30. En conséquence, il est soutenu, d’une façon n’étant pas déraisonnable, par M. 

Sedky dans sa déposition, que les affirmations, qui ont été faites par M. Brisard 

dans diverses parties du rapport et d’après lesquelles le rapport avait été 

commandé par les Nations Unies, avaient été faites alors qu’il les savait fausses. 

Bien entendu, la nature des choses étant ce qu’elle est, je n’ai plus jamais entendu 

M. Brisard sur ce point et, depuis, il n’a plus pris part à la procédure. Cependant, 

au vu de l’état des preuves qui me sont présentées la déclaration de M. Sedky 

semble être véridique. Je note également que l’une de ces déclarations a été faite 

dans le cadre d’une déposition, assortie d’une déclaration sur l’honneur, préparées 

en vue de la procédure contentieuse conduite sur ce territoire. Ce point doit, 

naturellement, être pris au sérieux par la cour.  

31. M. Sedky poursuit sa déposition pour exposer brièvement les objets sous-jacents à 

cette procédure. Il attire l’attention de chacun sur le fait que le demandeur et sa 

famille entretiennent des liens étroits avec le Royaume Uni. En tant que banquier, 

le demandeur est très connu dans le secteur de la finance du Royaume Uni. Sur ce 

territoire, sa réputation et celle de sa famille lui sont très importantes. 

L’importance de la mauvaise publicité avait une incidence négative sur les 

intérêts commerciaux de la famille sur divers territoires, comprenant le présent 

territoire. Diverses tentatives ont été faites par le demandeur pour défendre sa 

réputation et pour démontrer le manque d’objectivité des mensonges que M. 

Brisard a tenté de diffuser à son sujet. 

32. Il a été démontré que les allégations-clés, telles qu’elles étaient décrites et ayant 

été avancées par M. Brisard dans le cadre de l’action en justice engagée contre le 

Mail on Sunday, n’étaient pas vraies. Le Mail on Sunday n’a pas été à même de se 

fonder sur ces allégations et, ainsi, la demande s’est traduite par un règlement 

total, des excuses sans réserve et une acceptation du fait qu’en fait, ces allégations 

étaient fausses. M. Brisard a non seulement induit la cour en erreur à l’occasion 

d’une déposition mais, en dépit des intentions dont il avait fait part, il n’a pas, 



comme je l’ai déjà clairement indiqué, cherché à justifier ces graves allégations 

lors de la procédure engagée par rapport au livre. 

33. Je suis invité à conclure que, à la lumière de ces preuves et non pas sur une base 

purement formelle, les allégations étaient fausses. Comme je l’ai indiqué dès le 

début du présent jugement, il est difficile d’imaginer, au vu des circonstances en 

cause, les moyens que le demandeur ou ses représentants auraient pu employer 

pour l’innocenter par rapport à ces allégations. Les choses étant ce qu’elles sont, 

encore une fois et bien évidemment, le demandeur ne peut pas connaître  le 

nombre de personnes ayant choisi de lire les allégations diffusées par M. Brisard. 

Néanmoins, il y a lieu de s’inquiéter du fait qu’au moins, certaines personnes 

auront perçu le rapport comme un document officiel de l’ONU et l’auront 

considéré avec sérieux. M. Sedky s’est inquiété du fait qu’un responsable du 

gouvernement britannique ou un journaliste ait pu voir le rapport et ait cru qu’il 

s’agissait d’un rapport officiel des nations unies citant le nom du demandeur et ce, 

en tête d’une liste de financiers du terrorisme. 

34. Bien que ce point n’ait pas de pertinence stricte par rapport à la procédure 

conduite sur ce territoire, mon attention a été attirée sur le fait que de très 

importantes personnalités des Etats-Unis semblent avoir pris, à un moment donné, 

les allégations du rapport au sérieux. Deux membres du Comité du Sénat des 

Etats-Unis sur la Finance ont écrit une lettre, qui m’a été présentée à titre de 

preuve, et qui était adressée à M. Richard Newcombe, le directeur du Office of 

Foreign Assets Control of the United States Department of the Treasury, qui était 

datée du 22 décembre de l’année dernière. Elle contenait des déclarations 

inexactes portant sur le demandeur et ayant été apparemment tirées de ce rapport. 

En conséquence, les avocats américains du demandeur ont adressé une lettre à ce 

Comité afin de clarifier cette situation, le 16 janvier de cette année. 

35. En conséquence, il n’est pas surprenant que le demandeur craignent toujours que 

les informations diffamatoires faisant l’objet de la présente action en justice, aient 

été largement lues sur ce territoire et, peut-être, prises au sérieux par les personnes 

intéressées à ces questions. Par conséquent, il demande des dommages-intérêts 

limités, évidemment et artificiellement, par le plafonnement légal et, également, 



une déclaration de caractère inexact et une ordonnance ordonnant la publication 

d’excuses conformément aux dispositions des sections 9 et 10 du Defamation Act 

1996 et des règles de la cour énoncées par la suite en application des dispositions 

de la section 10. 

36. Bien entendu, sur ce territoire, aucune juridiction ne peut obliger une personne à 

s’excuser. Cependant, une procédure de repli est très prudemment prévue par ces 

règles. Elle prévoit la publication d’un résumé du jugement au cas où le défendeur 

ne souhaiterait pas négocier les termes d’excuses convenues. Par conséquent, des 

dispositions ont été prises à cet égard dans l’avant-projet d’ordonnance qui m’a 

été présentée. 

37. A la lumière des preuves qui m’ont été présentées et des conclusions de M. 

Harris, je propose d’accorder la réparation demandée et comprenant un 

dédommagement d’un montant de 10000 GBP, ce qui représente le maximum 

autorisé par le régime légal. J’accorderai également les autres réparations 

demandées dans l’avant-projet d’ordonnance qui m’a été présenté et comprenant 

une déclaration de caractère inexact et les autres dispositions.  

38. Dans la mesure de ce qui est nécessaire pour le faire, je vais continuer à discuter 

de ces points avec M. Harris et des questions accessoires qui pourraient survenir. 

 



HQ03X03141 
N° de citation neutre : [2004] EWHC 1735 (QB) 
DEVANT LA HIGH COURT OF JUSTICE 
QUEEN’S BENCH DIVISION 
 
 

Royal Courts of Justice 
Strand 

London WC2 
 

Jeudi 1er juillet 2004 
 

DEVANT : 

LE JUGE EADY 

--------- 

MAHFOUZ 

(DEMANDEUR) 

- Contre - 

BRISARD ET AUTRES 

(DEFENDEUR) 

--------- 

Transcription d’une cassette effectuée 

Par Smith Bernal Wordwave Limited 

190 Fleet Street, Londres EC4A 2AG 

Tél : 020 7404 1400 – Fax : 020 7831 8838 

(Sténographes officiels) 

---------- 

M. LAURENCE HARRIS (mandaté par le cabinet Kendall Freeman) a comparu pour le 
compte du DEMANDEUR 
LES DEFENDEURS n’ont pas comparu et n’étaient pas représentés 
 

----------- 
JUGEMENT 

(tel qu’approuvé par la cour) 
Crown copyright© 

 


