en | fr


accueil
Histoire| Activités commerciales| QPF| Actions civiles US| Procès| Corrections 



Khalid Bin Mahfouz | Les événements du 11 septembre 2001 et leurs conséquences | Autres questions

Les événements du 11 septembre 2001 et leurs conséquences

Q : Quelle est l'opinion de la famille sur les événements du 11 septembre 2001 ?
R. S'exprimant au nom de la famille Khalid Bin Mahfouz, Abdulrhaman bin Mahfouz a fait la déclaration suivante :

" Le plus difficile a été le sentiment de tristesse, et même d'horreur que nous avons tous ressenti devant les événements du 11 septembre. Par la suite, nous avons ressenti de la détresse et une colère croissante causée par les rapports mensongers publiés dans les médias, suggérant que des membres de ma famille auraient été d'une façon ou d'une autre mêlés à des activités de financement de groupes ou d'activités terroristes. Il n'y a pas la moindre vérité dans ces rapports. Nous condamnons le terrorisme dans toutes ses formes et toutes ses manifestations ".

Q. A la suite des événements de septembre 2001, la famille a-t-elle offert son aide aux autorités concernées du gouvernement des Etats-Unis ?
R : Oui, aux Etats-Unis et en Arabie saoudite, la famille a offert son aide au Département d'Etat et au Département du Trésor public des Etats-Unis.

Q : L'un des membres de la famille Bin Mahfouz a-t-il déjà été fiché par une agence du gouvernement américain, les Nations Unies, la Communauté européenne ou tout autre gouvernement comme supporteur du terrorisme ?
R : Non.

Q: Khalid Bin Mahfouz était-il accusé d'une quelconque infraction à la loi par le gouvernement américain ?
R : Non.

Q : La famille de Khalid Bin Mahfouz fait-elle l'objet d'une enquête par une agence gouvernementale des Etats-Unis ?
R : Pas à notre connaissance.

Q : Une agence gouvernementale quelconque a-t-elle demandé à la famille de s'expliquer sur la Muwafaq Foundation ou sur toute autre activité caritative ?
R : Non.

Q: Quel était le lien entre Khalid Bin Mahfouz et l'organisation caritative Blessed Relief ?
R : L'organisation caritative " Blessed Relief " ou " Muwafaq Foundation " a été fondée pour combattre la maladie, la malnutrition et l'analphabétisme et pour d'autres objectifs humanitaires. Khalid Bin Mahfouz a été le principal donateur de l'organisation à l'époque de sa fondation en 1991 mais il n'a jamais participé à la direction de l'organisation. L'organisation a cessé ses activités entre 1996 et 1998.

Q : L'une des agences du gouvernement américain a-t-elle allégué que la Fondation Muwafaq finançait le terrorisme et en particulier al Qaeda ?
R : Aucune allégation de ce type n'a jamais été faite dans aucune déclaration gouvernementale ni aucun communiqué de presse ou site Web officiel, et la Fondation Muwafaq n'a jamais été listée comme une organisation soutenant le terrorisme. L'ancien directeur de la Fondation Muwafaq, Yassin Qadi, a cependant été placé sur une liste de supporteurs du terrorisme par le Trésor américain en 2001. Des documents du Trésor non publics, divulgués lors du procès, ont indiqué que M. Qadi avait été en partie fiché, car, à l'époque où il était directeur de Muwafaq, il travaillait avec quatre personnes soupçonnées d'association avec des organisations terroristes. Le Trésor américain n'a cependant jamais identifié aucun transfert de fonds de Muwafaq à destination d'organisations terroristes. La Fondation Muwafaq était une œuvre de bienfaisance respectée qui travaillait aux côtés de nombreux organismes tels que l'UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial, Save the Children, l'UNHCR, YMCA et d'autres organisations humanitaires dans plusieurs pays pauvres et ravagés par la guerre. M. Qadi a contesté la décision de la Communauté européenne de suivre la désignation américaine et a obtenu un jugement de la Cour européenne de justice en sa faveur, annulant une ordonnance de gel de ses actifs. Jugement de la Cour de justice dans les affaires jointes C-402/05P et C-415/05P (3 septembre 2008), 2008 WL 4056300 (3 septembre 2008).

Q : Quel est le rôle d'Abdulrahman Bin Mahfouz dans la Muwafaq Foundation ?
R : Abdulraham Bin Mahfouz a été nommé en tant qu'un des six directeurs de la Fondation, mais il n'a jamais participé à sa gestion ou contrôlé ses activités.

Charger une version imprimable de cette page.

Haut de page.